Optimiser le référencement d’un site WordPress

L’importance des contenus web n’est plus à démontrer. On sait que ces textes sont indispensables pour une bonne politique de communication et pour le référencement en particulier. Ainsi, pour leur publication, nombreux sont ceux qui se servent de WordPress. D’ailleurs, c’est l’un des systèmes de gestion de contenus les plus utilisés, avec les multiples moyens qu’il met à la disposition de ses utilisateurs, dont les outils de référencement SEO. Que faire alors pour optimiser le référencement d’un site WordPress ?

Choisir des mots-clés pertinents grâce à une étude sémantique

Sur WordPress, l’optimisation d’un site commence par la recherche des mots-clés. C’est le préalable à toute méthode, qu’elle soit technique ou éditoriale. Concrètement, si vous voulez apparaître dans les premiers résultats de Google, vous devez être en mesure de sélectionner les mots-clés en conséquence.

Cependant, cette étude sémantique est loin d’être une tâche aisée, car elle prend en compte plusieurs paramètres pour y arriver. Entre autres, on peut citer : le volume de recherche, la présence et la force des concurrences, et bien d’autres encore. Bref, vous avez toute une série de critères à prendre en compte avant de privilégier un mot-clé à un autre.

Pourtant, il existe de nombreux outils qui pourront vous faciliter la tâche au cours de cette étape, et qui vous permettront de booster votre SEO.

Optimiser le référencement d'un site WordPress

Optimiser les meta title et meta description pour un bon référencement de son site WordPress

Les balises meta description et meta title font partie des éléments importants à prendre en compte lors d’une optimisation éditoriale SEO. Elles sont situées dans l’en-tête HTML de la page.

Si on considère la balise meta title uniquement, son optimisation a un impact SEO très fort sur les contenus. En effet, c’est elle qui permet de spécifier à Google le sujet principalement traité grâce aux mots qu’il contient.

De plus, c’est elle qui permet aux internautes de savoir ce que contient une page et les excite à cliquer là-dessus. Pour finir, cette balise offre une capacité de 70 signes pour insérer le mot-clé afin de susciter l’envie de cliquer chez les internautes.

En dehors de la meta title, la meta description a aussi un impact sur le référencement, même s’il n’est pas direct. Elle constitue un réel appel au clic pour le rédacteur. Il a donc l’obligation de profiter des 200 signes dont il dispose pour construire quelque chose de vraiment accrocheur.

En dehors de cette invitation, elle confirme aux internautes qu’ils auront la réponse à leur préoccupation. Autrement dit, c’est aussi un élément à ne pas négliger lors du référencement d’un site WordPress.

Utiliser des vidéos pour optimiser un site WordPress

Les vidéos sont un moyen idéal pour optimiser le référencement d’un site WordPress. C’est la meilleure solution qui permet de vite faire passer un message aux internautes tout en assurant une bonne optimisation.

Avec WordPress, il est facile pour les rédacteurs aguerris de rapidement poster une vidéo pour véhiculer une information. Cela peut se faire à l’aide de l’utilisation de shortcodes dédiés ou avec l’upload de vidéos sur sa bibliothèque de média. 

Dans les faits, un shortcode WordPress permet à n’importe quel internaute d’afficher dans un article des vidéos et même des produits. Pour ce faire, il se sert généralement d’un bout de code qui est mis entre cochets.

Cependant, lorsqu’on ajoute une vidéo à son contenu WordPress, on fait passer l’information principale tout en essayant de faire son résumé. En outre, cette action permet au rédacteur de pousser divers éléments de conversion ainsi que les CTA bien plus haut.

Générer des conversions en travaillant le SEO de ses articles WordPress

Si on recommande de faire des optimisations éditoriales SEO, c’est uniquement pour générer des conversions. En réalité, par conversion, on désigne le résultat de l’ensemble des actions menées auprès des internautes. Alors, les conversions sont un aspect qu’il ne faut pas perdre de vue.

Quand on parle de conversion, on en distingue de plusieurs sortes selon la typologie du site. Ainsi, une conversion peut, par exemple, être : l’inscription à une newsletter, la lecture d’un autre contenu, une prise de rendez-vous, la souscription à une offre, etc. Bref, la conversion est aussi un élément à prendre en compte pour réussir l’optimisation du référencement d’un site WordPress.