Référencement naturel, l’importance des backlinks

Le référencement naturel est la technique qui permet à votre site internet de bénéficier d’un meilleur positionnement, en première page des moteurs de recherche. Il est important si vous souhaitez vraiment attirer du trafic pour votre site. L’une des stratégies pour améliorer votre référencement consiste en la multiplication des backlinks. Que sont-ils ? Et quelle est leur importance pour le référencement de votre site web ?

Le backlink, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, précisons que 91 % des clics des internautes se font sur la première page du moteur de recherche Google. Mesurez donc un peu l’intérêt de se faire une place de choix sur celle-ci. Pour maximiser vos chances de réaliser un bon positionnement, il est clair que vous devez vous servir des backlinks.

Le backlink est tout simplement un lien dirigeant vers un autre site ou sur une autre page web. Il se révèle donc comme une véritable source de trafic, mais aussi une bonne stratégie de référencement.

Référencement naturel, l'importance des backlinks

Le principe est que lorsqu’un site internet héberge plusieurs backlinks de qualité (spécialisés et à forte autorité), il bénéficie de plus-values en référencement naturel et donc dans le positionnement de Google. En effet, l’analyse de celui-ci se réfère à trois principaux éléments sur les sites web : la structuration des pages, la qualité des articles et les backlinks.

Encore faut-il développer une stratégie efficace afin de gérer vos liens externes. Pour ce faire, le moyen approprié reste le netlinking. Cette stratégie à long terme, basée sur les backlinks, facilite le trafic sur votre site ou sur des pages web ciblées. Notez bien que c’est la qualité de ces liens externes qui comptent et non leur quantité.

Le rôle de Google Pingouin

Le moteur de recherche Google est composé d’algorithmes de tout genre destinés à optimiser la recherche des utilisateurs. Pour surveiller l’activité des liens externes sur l’ensemble des sites, il a donc développé Google Pingouin. Les normes ont beaucoup changé, depuis la mise à jour de cet algorithme, avec la priorité accordée à la qualité plutôt qu’à la quantité, qui était jadis la norme. Cette mesure a également permis à Google de sanctionner certaines pratiques, comme :

  • Le netlinking abusif, c’est-à-dire l’insertion de beaucoup trop de backlinks ;
  • L’achat de liens ;
  • Le commentaire à l’aide de spam ;
  • L’utilisation de programmes d’inscription automatiques aux annuaires web ;
  • La suroptimisation des ancres de lien ; etc.

Sans le respect de ces règles en rapport avec les backlinks, vous paralysez déjà votre référencement. Par ailleurs, il existe différentes façons de mettre en oeuvre votre stratégie netlinking. Vous avez le choix entre développer des partenariats, utiliser des articles invités, des infographies, ou rechercher et participer à des échanges de backlinks. Néanmoins, Google estime moins les liens échangés.

La stratégie gagnante

Un netlinking efficace repose sur un principe sacro-saint. Il faut choisir des sites web réputés pour la pertinence de leur contenu et qui interviennent, au mieux, dans votre secteur d’activité. Cette exigence est aussi valable pour le vôtre. Si vous voulez que les internautes cliquent sur vos backlinks, proposez-leur un contenu pertinent.

Google dispose d’un système de notation qui influe sur le classement des pages dans les résultats de recherche. Ce classement est en fonction d’un score Page Rank qui varie de 0 à 10, et est étroitement lié à la notoriété et à la valeur du contenu de votre site.

Fort logiquement, plus vous hébergez de backlinks de qualité, plus vous améliorez votre score Page Rank et mieux vous êtes référencé. Il est quand même conseillé de porter vos choix sur des sites émetteurs ayant une note supérieure à 3. Cela renforce la crédibilité de votre page aux yeux des robots de Google.

Faites aussi le tri entre vos backlinks, DoFollow et NoFollow. Essayez de trouver le juste équilibre parce que les premiers transmettent une part de leur score Page Rank tandis que les seconds ne transmettent rien pour le Page Rank.

Comment trouve-t-on les backlinks ?

Comme dit précédemment, le contenu est votre meilleur atout. En effet, la qualité de votre contenu pèse lourd dans la balance de votre audience. Alimentez donc votre site ou votre blog avec le meilleur contenu qui soit.

Par ailleurs, le partenariat avec un influenceur peut vraiment être utile. Il vous permet de toucher l’audience de celui-ci, que ce soit sur son blog ou sur ses réseaux sociaux de prédilection.

Les annuaires en ligne demeurent un moyen traditionnel pour obtenir des liens externes. Mais, faites attention à ne pas vous inscrire sur n’importe quel annuaire. Accessoirement, consultez également les forums en lien avec votre activité.